Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

La start-up « Flyingwoodland » veut lutter contre la destruction des forêts dans le monde grâce à des drones et à un nouveau procédé de semences. La BAS soutient ce projet avec un extraboost sur la plateforme de financement participatif Crowdify.

Flyingwoodland full width

Chaque année, plus de 22 millions d'hectares de forêts sont perdus à cause des incendies et de la déforestation. Les longues périodes de sécheresse et la dégradation des sols entraînent en de nombreux endroits le dépérissement des arbres et l'assèchement de forêts entières. Les défis écologiques qui en résultent sont de plus en plus importants et nécessitent des solutions durables et innovantes.

Flyingwoodland a pour objectif de reboiser des surfaces forestières détruites à l'aide de drones et d'une méthode de semence nouvellement développée, et ainsi contribuer à la lutte contre la crise climatique. L'ensemencement par voie aérienne présente l'avantage d'être plus rapide, plus sûr et moins cher que les méthodes traditionnelles. L'enrobage naturel des semences augmente le taux de germination, protège des animaux et sert de réservoir d'eau. Pour déterminer la surface optimale et les types d'arbres à implanter, Flyingwoodland fait appel à une équipe d'experts. L'intelligence numérique veille à ce que les semences soient plantées au bon endroit. Cela devrait permettre d'améliorer la biodiversité et de rétablir l'équilibre naturel.

Ayant atteint la première étape de son objectif de financement sur Crowdify, Flyingwoodland peut désormais se procurer un drone agricole spécialisé et effectuer ses premiers vols d'essai.

La BAS soutient ces efforts avec un extraboost de mille francs. La banque octroie régulièrement ce montant à un projet social ou écologique sur Crowdify.

Informations supplémentaires (en allemand) sur le projet.

Förderbereich Nachhaltige Landwirtschaft

Secteur d'encouragement BAS: Agriculture dura

Agriculture durabel est un des neuf secteurs d'encouragement de la BAS. Le but de la BAS est la sauvegarde du fondement social et environnemental nécessaire à toute vie, d’éviter des dommages environnementaux et sanitaires et d’encourager les circuits économiques locaux. Des secteurs d’activités positifs sont la production, la transformation et le commerce de produits agricoles et de denrées alimentaires saines issus de l’agriculture biologique. La BAS évalue positivement la sylviculture durable contrôlée, l’utilisation du bois et la pêche en tenant compte de la diversité des espèces et des générations. Des pratiques commerciales équitables constituent souvent une première étape vers une agriculture ou une sylviculture durable.