Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

De l’engrais bio et du biogaz à partir de déchets alimentaires

Paprec

931 millions de tonnes : telle est la quantité de nourriture jetée chaque année dans le monde, selon le Rapport 2021 sur l’indice du gaspillage alimentaire du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Cela représente un tiers de la production alimentaire mondiale. Valoriser les déchets organiques permettrait de réduire cette dilapidation de ressources précieuses. 

De l’engrais bio et de l’énergie renouvelable plutôt que des déchets 

L’entreprise française Paprec est active depuis près de trente ans dans le recyclage et la gestion des déchets. Elle bénéficie d’investissements de la société de conseil iGravity, spécialisée dans les placements à impact. Cela notamment grâce à un capital d’amorçage de la BAS pour un instrument de placement à impact spécifique (voir encadré). 

Paprec œuvre à tous les échelons du recyclage. Par exemple la valorisation de déchets organiques en biofertilisant. Paprec composte ces déchets localement, pour en faire des amendements et des engrais qui remplacent les produits fossiles et minéraux importés. Enrichir le sol en matières organiques améliore sa structure et nourrit les végétaux, par la libération progressive de minéraux. Les effets sur la productivité agricole sont positifs. 

De plus, la technologie de Paprec contribue à fixer la matière organique dans le sol plutôt que de la diffuser dans l’atmosphère. Le CO2 est ainsi stocké à long terme ce qui  préserve le climat. 

Une deuxième méthode importante de valorisation des déchets organiques consiste à produire du biogaz et du biométhane. En 2022, Paprec a injecté 130 gigawatts du premier et 24 gigawatts du second dans les réseaux locaux de gaz français et suisses, contribuant ainsi à la transition énergétique. Paprec participe également de façon notable à l’économie circulaire, en bouclant les cycles de vie des matériaux et réduisant les besoins en matières premières, par exemple avec sa gestion des déchets organiques. 

Paprec Rohstoff

iGravity : des investissements à impact 

iGravity est une société de conseil spécialisée dans les placements à impact et le financement innovant du développement. Elle investit dans Paprec via son certificat Impact Yield. Ce portefeuille à impact, géré activement, se concentre sur les placements à rémunération fixe ; il intègre des obligations et titres de créance diversifiés et à impact élevé, dans plusieurs secteurs et régions. Les fonds vont exclusivement à des entreprises qui soutiennent les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. 

Contribution de la BAS 

Le certificat iGravity Impact Yield a été lancé en décembre 2022, grâce à un capital d’amorçage de la BAS. Les « seed investments » sont des investissements réalisés à un stade précoce pour soutenir ou permettre le développement d’un modèle commercial ou d’un produit. 

Informations supplémentaires : 

responsability.com

koa-impact.com