Lutter contre la pauvreté et préserver le climat
Pionnière suisse de l’impact et gestionnaire de fonds, responsAbility investit, depuis des années, dans plusieurs sociétés coopératives et exportatrices de cacao en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine. Elle a franchi en 2023 une nouvelle étape en finançant Koa, une entreprise suisse et ghanéenne innovante dans la culture du cacao.
Établie à Accra, capitale du Ghana, Koa s’est spécialisée dans la valorisation de l’intégralité du fruit du cacaoyer : la cabosse. Les fèves de cacao, ingrédient principal du chocolat, représentent à peine un quart de ce fruit. Les coques et la pulpe étaient jusqu’alors considérées comme déchets et éliminées. Koa a innové en transformant la pulpe en ingrédients naturels destinés à l’industrie alimentaire. Les cultivatrices et cultivateurs augmentent ainsi leurs revenus, tout en réduisant de moitié le gaspillage.
Du charbon végétal avec les coques
En Afrique de l’Ouest, le lessivage des sols pose problème aux productrices et producteurs de cacao. La fermentation des fèves de cacao génère des déchets, le plus souvent inutilisés et mis en décharge, d’où une pollution supplémentaire du sol. Pour y remédier, Koa a lancé une initiative, avec le soutien de responsAbility, afin de transformer les coques de cacao en charbon végétal, ou « biochar ». Celui-ci permet d’améliorer la qualité du sol et de fixer le CO2, augmentant ainsi le rendement. Le charbon végétal résulte d’une combustion sans oxygène de la biomasse. Un kilo de biochar absorbe 1,5 à 2,5 kilos de CO2. De plus, il stocke l’eau, ce qui renforce la fertilité du sol. Koa met à la disposition des cultivatrices et cultivateurs de cacao des infrastructures telles que des réacteurs à biochar. Elle les conseille aussi quant
au choix du lieu et à la logistique, en vue d’optimaliser l’utilisation du charbon végétal.
Un engagement commun en faveur de la durabilité
Par cette approche incluant l’humain, l’environnement et le développement économique, Koa vise à accompagner le secteur du cacao vers la durabilité, en collaboration étroite avec responsAbility. Outre l’augmentation des revenus grâce à un sol plus fertile, Koa prévoit d’autres sources de rémunération : les paysannes et paysans devraient profiter de la vente de certificats de CO2 pour leur utilisation du charbon végétal. Des certificats qui intéressent les entreprises du secteur du cacao désireuses de décarboner leur chaîne d’approvisionnement.
responsAbility : des investissements à impact pour un monde durable
responsAbility est une gestionnaire d’actifs suisse de premier plan, spécialisée dans les placements à impact privés dans trois domaines. Ceux-ci contribuent directement à la concrétisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment par :
- L’inclusion financière, afin de développer des microentreprises et des PME.
- Le financement de mesures contre les changements climatiques, dans l’objectif du zéro net.
- L’alimentation durable, pour subvenir durablement aux besoins d’une population mondiale en augmentation.