Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Comparable à celui de 2021, le résultat opérationnel semestriel de la BAS inclut des investissements importants pour l’avenir. La progression des revenus et ­le ralentissement de la hausse des liquidités ont permis d’investir dans le personnel et dans divers projets, en vue de répondre encore mieux aux besoins de la clientèle.

Les revenus des opérations d’intérêts aussi bien que ceux des opérations de commissions et de prestations de services ont affiché une progression à deux chiffres par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le résultat brut des opérations d’intérêts a augmenté de 1,1 million de francs (+ 13,0 pour cent). Nous devons ce renforcement de notre activité principale au fait que notre clientèle a soutenu la baisse des taux d’intérêt de base, en faveur d’un modèle d’affaires résolument durable. Le produit des commissions sur opérations de placement a enregistré une hausse considérable de 36,4 pour cent. La vente d’un immeuble commercial – que la BAS avait dû reprendre il y a quelques années dans le cadre d’une opération de crédit – a occasionné un produit extraordinaire de 3,3 millions de francs. 

Personnel et projets d’avenir

Les charges d’exploitation de la BAS ont augmenté d’environ 11 pour cent. Cela tient avant tout à des investissements supplé­mentaires pour le personnel (+ 1,1 million de francs). La banque vise ainsi à créer les conditions nécessaires pour améliorer l’efficacité des processus et l’agilité de l’orga­nisation, grâce aux projets «BAS Lean» et «BAS 3.0». 

Ralentissement de la hausse des liquidités 

Les avoirs de la clientèle, obligations de caisse comprises, ont baissé de 1,7 pour cent par rapport au 31 décembre 2021 pour atteindre 1,938 milliard de francs. Sur le recul de 32 millions de francs au total, 17 sont allés augmenter le capital et ont ainsi renforcé les fonds propres. Parmi les autres flux sortants, citons les transferts par des clientes et clients vers des placements. 

L’avenir dépend du marché 

L’évolution du marché déterminera si, à l’avenir, les investissements seront finançables intégralement par les affaires courantes, et cela également pendant le second semestre. Le relèvement des taux directeurs par la Banque nationale suisse a incité la BAS à faire bénéficier sa clientèle de la réduction des charges dès le mois d’octobre 2022, où elle supprimera les limites actuelles de prélèvement d’intérêts négatifs de –  0,75 pour cent. Les taux de base moins bas s’appliqueront à tous les avoirs sur l’ensemble des comptes. 
Outre la question de savoir comment placer en sécurité les liquidités dont on n’a pas besoin à court terme, l’évolution des opérations de crédit influencera aussi le résultat annuel. Aider les preneuses et preneurs potentiel-le-s de crédit à comprendre ce qui rend l’argent durable demeure un défi important. 

Les chiffres détaillés sont disponibles ici.

Kontakt

Pour toute information supplémentaire ou demande d’entrevue
Rico Travella, service médias
Tel. 062 206 16 69
E-Mail: medias@abs.ch