Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Fonds d'innovation 2021:

Participation de 50' 000 francs

Participation dans une entreprise à orientation numérique, dont la plateforme permet d’enregistrer et de gérer des biens de consommation. Ses services visent à prolonger la vie des objets.

De g. à d. : Peter Moser, Tim Heeb, Cristiana Grossenbacher, Philipp Glauser.

La courte durée de vie des biens de consommation cause un colossal gaspillage d’énergie et de matières premières, et cela pour plusieurs raisons. D’une part, les consommatrices et consommateurs n’ont souvent pas conscience que l’utilisation prolongée des objets a un impact écologique positif. D’autre part, il n’existe pas de point de contact centralisé pour réparer, revendre, partager, recycler des appareils ou acheter des pièces de rechange. Recourir à différents services demande beaucoup d’efforts, ce qui a de quoi décourager.

Les utilisatrices et utilisateurs de Loopia enregistrent leurs appareils dans une application développée pour les téléphones mobiles et tablettes. Elles et il peuvent ainsi gérer toutes les informations et garanties au même endroit. Sitôt l’enregistrement effectué, on peut faire appel en tout temps au service après-vente. Il devient alors très facile d’organiser une réparation, de revendre, donner ou partager un objet, ou d’acheter les pièces de rechange nécessaires. Thingsy travaille avec des prestataires existants, en vue de les regrouper à un guichet unique et pratique. Le succès réside dans la simplicité d’utilisation. Partie intégrante du concept : la mise en place d’un mouvement qui s’engage pour prolonger la durée de vie des biens de consommation, en informant les consommatrices, consommateurs et partenaires de l’importance et des avantages de l’économie circulaire.

Associé-e-s / direction : Philipp Glauser (CEO), Cristiana Grossenbacher (marketing & communication), Tim Heeb (développement de produits), Peter Moser (développement de logiciels)

www.getloopia.ch