Fonds d'innovation 2021:
Participation de 75' 000 francs
Participation dans une nouvelle entreprise qui traite l’eau de l’industrie alimentaire pour en extraire les déchets et les valoriser. L’eau industrielle redevient potable.
Schéma de l'installation utilisée pour filtrer l'eau et fournir des sous-produits chez la clientèle.
ResiLi SA filtre les eaux usées de l’industrie alimentaire et les réintroduit dans la production, avec une qualité potable. Le système imaginé par ResilLi SA améliore les processus dans l’industrie alimentaire, d’où une augmentation de la qualité des produits, une baisse des coûts et une réduction de l’impact sur l’environnement. Le système fournit en outre des sous-produits utilisables pour la production de bioplastique, de plantes, d’aliments pour animaux, ou encore de biomasse destinée à l’élevage d’insectes dans l’agriculture urbaine. Sans oublier d’autres matières premières utiles aux industries cosmétique, biotechnologique et pharmaceutique. Une part fixe du bénéfice net de ResiLi SA sert à promouvoir le développement solidaire, l’intégration sociale et la lutte contre la pauvreté.
ResiLi SA fera économiser 3,7 milliards de litres d’eau par an en Suisse, ce qui correspond au contenu de 1480 piscines olympiques. Avec l’énergie thermique économisée, on pourrait chauffer ces piscines à 30 degrés toute l’année. Rien que dans notre pays, l’économie atteindrait 15’285 tonnes de CO2.
Étendue à l’ensemble de l’OCDE, cette solution éviterait l’émission de 3,7 millions de tonnes de CO2 par an, soit environ 6,2 pour cent des émissions annuelles de CO2 en Suisse.
Associé-e-s / direction : Roland Oberson (fondateur et directeur général), Alejandra Navarrete (marketing), Christian Monsalve (ingénierie des processus)
www.resili.ch (en anglais)