Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Participation de CHF 50’000

Participation dans une coopérative de consommatrices et consommateurs, qui soutient les organisationsde petites productrices et petits producteurs de l’écosystème Fairtrade Max Havelaar.

Fair2C

Luisa dirige Procafé, coopérative nicaraguayenne de petites productrices et petits producteurs de café, au nord de Madriz. Procafé a déjà été soutenue à deux reprises par les membres de Fair2C.

Beaucoup de petites productrices et petits producteurs continuent de vivre dans la pauvreté alors qu’elles et ils répondent aux normes du commerce équitable. La raison en est que seule une partie de leur production peut être vendue à un prix juste. Les organisations agricoles manquent souvent de fonds de roulement pour l’exportation directe, surtout pendant la saison des récoltes. La coopérative de consommatrices et consommateurs FairCapital (Fair2C) a donc été créée en février 2021 pour soutenir de petites coopératives agricoles certifiées Fairtrade dans des pays du Sud. Elle leur fournit des solutions de financement et encourage l’achat de produits Fairtrade Max Havelaar.

Le capital apporté par les coopératrices et coopérateurs sert à préfinancer des récoltes, avec pour résultat des exportations supplémentaires aux normes Fairtrade. Le prix minimum et la prime Fairtrade garantissent le revenu des cultivatrices et cultivateurs, tout en finançant des projets qui améliorent leurs conditions sociales, économiques et environnementales. À ce jour, Fair2C a préfinancé la récolte et l’exportation de vingt conteneurs de café, soutenant sept organisations au Pérou, en Colombie, au Guatemala et au Nicaragua. Fair2C contribue ainsi aux Objectifs de développement durable 1, 2, 5, 8 et 12 de l’ONU.

Associé-e-s / direction : Christine Hofstetter, Daniel Gerber, Claudia Hafner, membres du conseil d’administration

fair2c.ch