Dans un souci de transparence, qui est au cœur des préoccupations de la BAS, nous présentons de manière approfondie notre politique de taux et expliquons comment nous prenons nos décisions. Nous expliquons en outre quelles solutions de rechange à un compte classique sont à votre disposition.
Sur quoi se fonde la BAS pour prendre ses décisions concernant les taux d'intérêt?
La BAS est une banque entièrement fondée sur des valeurs ; sa préoccupation première est l’économie réelle et l’impact socio-écologique sur la société. Compte tenu de cette mission, des facteurs supplémentaires jouent un rôle important pour la fixation des taux d’intérêt en comparaison avec d’autres banques.
Sur le plan économique, outre le taux directeur, l’inflation revêt une grande importance. Nous vivons nos valeurs aussi au sein de l’entreprise et compensons intégralement la hausse des prix pour les salaires. La BAS s’oriente aux besoins de la clientèle et aux taux d’intérêt du marché. Ces dernières années, le marché a été dominé par une forte concurrence et des hypothèques à long terme. La hausse des taux n’a donc pas de répercussion positive immédiate sur les revenus. Cela est particulièrement vrai pour la BAS, dont l’activité principale est l’octroi de crédits.
Notre modèle d’affaires fait face à de nombreux facteurs d’influence qui diffèrent de ceux des banques conventionnelles. Nous renonçons sciemment à la spéculation et aux opérations de banque d’investissement, et donc à des revenus potentiels. La BAS n’offre pas non plus de bonus, mais elle définit un rapport entre le salaire le plus bas et le plus élevé (1:5 ; actuellement 1:3,2). Elle s’engage à ne réaliser que le bénéfice nécessaire pour assurer la pérennité de la banque. Des critères d’exclusion étendus ainsi que la définition de neuf secteurs d’encouragement en faveur de la durabilité guident nos activités pour l’octroi de crédits et pour les placements. L’impact obtenu prédomine et non le profit à atteindre
Quelle est la conception de la BAS du taux d’intérêt?
Étant donné que la BAS axe l’ensemble de son modèle d’affaires sur la durabilité, et pas seulement certains produits, et qu’elle s’engage en faveur du bien commun, de l’être humain et de l’environnement, elle a une conception différente du taux d’intérêt que ne l’ont les banques conventionnelles. La BAS conçoit la rémunération comme étant la somme de l’intérêt matériel que chacune et chacun reçoit (ou paie) ainsi que de l’impact positif sur la société et l’environnement dont toutes et tous bénéficient.
Cet impact positif résulte par exemple de nos critères d’exclusion étendus et de notre focalisation explicite sur neuf secteurs d’encouragement axés sur la durabilité. Autrement dit, nous respectons des directives claires fondées sur l’éthique et la durabilité lorsque nous octroyons des crédits ou plaçons l’argent de notre clientèle. Nous ambitionnons de rendre l’ensemble de nos activités compatibles avec l’objectif de 1,5 degré d’ici à 2030. Aucune autre banque suisse ne poursuit un tel objectif.
Quelles sont les alternatives à un compte classique que propose
la BAS?
- La BAS offre des obligations de caisse à taux d’intérêt positif (dépendant de la durée).
- Les avoirs de plus de 10’000 francs que vous souhaitez utiliser à moyen terme seulement peuvent, par exemple, être investis dans le propre fonds de placement de la BAS, le fonds « Living Values ». Celui-ci applique les critères de durabilité les plus stricts de Suisse.
- Parmi les nouveautés, la BAS lance un plan d’épargne en fonds. Il permet de participer au fonds «Living Values» de la BAS avec des montants réguliers modestes.
- Avec les actions BAS vous pouvez aussi investir dans la durabilité.
Qu’offrons-nous à notre clientèle en plus des prestations bancaires?
La BAS se considère comme une facilitatrice qui finance et soutient des entreprises et des projets pour un monde
durable et contribue à les faire connaître. Ici, des entreprises clientes se présentent et vous y trouverez d’autres projets, notamment des start-up actives dans le domaine de la durabilité soutenues par le biais du Fonds d’innovation. Les entreprises clientes sont cordialement invitées à placer leur portrait sur notre place de marché en ligne afin d’atteindre ainsi les personnes intéressées parmi la clientèle et le réseau de la BAS: bas.ch/place-du-marche.
La BAS s’engage pour la transformation durable de l’économie et de la société. Elle le fait en visant à allouer au moins 80 pour cent de ses crédits dans ses neuf secteurs d’encouragement. Elle entretient un dialogue actif avec les entreprises dans lesquelles elle place l’argent de sa clientèle, dans le but de les inciter à devenir encore plus durables. Grâce à son partenariat avec Swiss Triple Impact, la BAS aide les PME à développer des modèles d’affaires axés sur la durabilité. La BAS s’exprime sur des sujets politiques et sociétaux qui touchent à la durabilité et en lien avec les secteurs qu’elle encourage. Elle effectue un travail de sensibilisation à l’argent durable et à une alternative aux activités bancaires conventionnelles. Elle est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, qui regroupe 70 banques fondées sur des valeurs dans le monde entier.
En quoi la BAS, qui se fonde sur des valeurs, diffère-t-elle des autres
banques?
L’activité bancaire basée sur les valeurs est fondamentalement différente de celle des banques conventionnelles. Elle met l’accent sur le bien commun et non le bien-être individuel. Ce qui compte pour la BAS, c’est l’impact social et écologique. L’éthique passe avant le profit. Contrairement aux banques conventionnelles, la BAS applique un modèle d’affaires entièrement axé sur la durabilité et sur des valeurs. Il ne s’agit pas pour elle de proposer seulement un ou plusieurs produits dits « verts ». De plus, la BAS renonce aux bonus. La mission sert d’incitation: promouvoir le bien commun à travers des activités bancaires et s’engager en faveur de l’être humain ainsi que de l’environnement afin de créer un monde vivable pour les générations actuelles et futures. Outre la BAS, il n’existe en Suisse qu’une seule autre banque basée sur des valeurs.
Comment et quand la BAS adaptera-t-elle ses taux d’intérêt à l’avenir?
La BAS réexamine régulièrement ses taux d’intérêt en tenant compte des facteurs ci-dessus. Pour ce faire, tous les services de la banque sont consultés. Les taux d’intérêt s’appuient sur une compréhension élargie de la notion d’intérêt (intérêt matériel plus intérêt idéel) et sur le principe selon lequel nous ne voulons réaliser que le bénéfice nécessaire à la stabilité de la banque et à sa cohérence sur le plan de la durabilité, afin de progresser continuellement. Pour cela, il faut néanmoins que la banque dégage un bénéfice minimal.