L'association Centro PAFI est une organisation à but non lucratif gérée bénévolement, responsable d'une école du même nom au Brésil et ayant ses racines en Suisse. Sur la plateforme de financement participatif Crowdify, la BAS soutient l'association dans l'achèvement d'un terrain de sport et d'une cour de récréation couverts.
L'école du Centro PAFI se situe dans le petit village de Burietá, sur un grand axe routier, à environ 200 kilomètres au sud de Salvador, la capitale de l'État fédéral de Bahia. Plus de 200 élèves venant de milieux précaires y reçoivent non seulement un repas chaud, mais ont également la possibilité de se construire ainsi une base solide pour leur avenir. Dès l'âge de 4 ans, elles et ils peuvent y fréquenter la crèche, le jardin d'enfants et l'école primaire.
Ces dernières années, les activités ont pu être développées régulièrement grâce à un grand nombre de donateurs et donatrices ainsi qu'à l'engagement important des personnes impliquées localement. Pour pallier le manque de place dans les couloirs de l'école, la construction d'un terrain de sport et d'une cour de récréation couverts a débuté en janvier 2022. La partie principale de la construction est aujourd'hui terminée et le personnel enseignant et les enfants utilisent déjà intensément le terrain de sport.
Pour achever le projet, l'association Centro PAFI collecte actuellement des fonds sur la plateforme de financement participatif Crowdify. La BAS soutient ces travaux autour de la construction de la place de sport et de la cour de récréation avec un boost supplémentaire de 1'000 francs. La banque attribue régulièrement ce montant à un projet social ou écologique sur Crowdify.
Informations supplémentaires sur le projet sur Crowdify : place de sport et de récréation
Secteur d’encouragement BAS : Coopération solidaire
Coopération solidaire est un des neuf secteurs d’encouragement de la BAS. La banque y soutient notamment des entreprises et projets qui contribuent à réduire la pauvreté dans les pays en développement ou à surmonter les inégalités économiques entre le Nord et le Sud.