Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

La BAS soutient la création d'une petite école professionnelle pour les futur-e-s couturières et couturiers en Ouganda.

L'Ouganda est l'un des pays les plus pauvres du monde. Le système éducatif est plutôt faible, notamment au niveau de la formation professionnelle où il n'y a pas beaucoup de possibilités. La plupart des enfants quittent l'école primaire ou secondaire et commencent à travailler en prenant n'importe quelle activité. Sans une formation digne de ce nom, il est difficile pour les jeunes de trouver un emploi qui leur permette de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur (future) famille.

"Maggie's Tailoring School" est un projet partant de la base. Maggie, une couturière très expérimentée qui fabrique principalement des uniformes scolaires depuis des lustres, a commencé à enseigner la couture et le raccommodage à quelques enfants des villages voisins. C'est à partir de là - avec un peu de soutien financier de la Suisse - que l'école s'est développée. Entretemps, c'est devenu un petit centre de formation pour les futur-e-s couturières et couturiers. Actuellement, il occupe 10 jeunes âgé-e-s de 16 à 20 ans. Elles et ils restent 12 à 18 mois et apprennent les différentes techniques de couture et de raccommodage ainsi que l'utilisation de différents matériaux et machines.

L'objectif est de gérer l'école de manière professionnelle afin que les élèves aient la chance de devenir couturières et couturiers et ainsi pouvoir en vivre. Pour cela, il faut plus de fournitures et de machines. L'objectif est également de s'agrandir afin de pouvoir accueillir davantage de personnes en formation. Il est envisagé de louer également la deuxième moitié du bâtiment dans lequel se trouve actuellement l'école, ce qui permettrait de disposer de plus de place pour les machines et d'accueillir 20 apprenti-e-s au total.

Secteur d’encouragement BAS

Coopération solidaire est un des neuf secteurs d’encouragement de la BAS. La banque y soutient notamment des entreprises et projets qui contribuent à réduire la pauvreté dans les pays en développement ou à surmonter les inégalités économiques entre le Nord et le Sud.  

Informations supplémentaires sur le projet : Schneider-Schule Uganda