La BAS soutient la création d'un centre d'hébergement d'urgence bernois pour les jeunes en situation de logement et de vie précaire.
L'association "Rêves sûrs - Sichere Träume" souhaite créer à Berne un abri accessible facilement pour les jeunes en situation de logement et de vie précaire. Certain-e-s jeunes ont besoin de s'éloigner temporairement de leur milieu d'origine en raison d'une situation de détresse ou de crise exceptionnelle. L'hébergement dans les offres existantes à Berne se heurte cependant à divers obstacles et, pour des raisons variées, il est difficile pour les jeunes de s'y rendre de leur propre chef. Il manque une offre d'hébergement d'urgence encadrée et néanmoins à bas seuil d'entrée pour ces personnes. Il arrive ainsi régulièrement qu'elles ou ils passent la nuit dans l'espace public ou dans des endroits peu sûrs et chez des personnes peu fiables.
Le centre d'hébergement d'urgence pour les jeunes à Berne doit être à la disposition des personnes concernées 365 nuits par an, leur offrir un lieu pour dormir sûr, un repas chaud ainsi que des soins d'hygiène et médicaux de base. L'offre doit être encadrée par des spécialistes, elle est volontaire, facile d'accès et peut être consultée spontanément. L'abri doit en principe être accessible à toutes et tous. Indépendamment du sexe, de l'origine, des antécédents ou de l'orientation sexuelle.
Secteur d'encouragement BAS
Santé et bien-être est l'un des neuf secteurs d'encouragement de la BAS. Dans ce secteur, la banque soutient, entre autres, des projets et des initiatives qui favorisent le bien-être et la santé des personnes sur la base d'une vision holistique de l'être humain.