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Réellement différente.

Via la plateforme de financement participatif Crowdify, la BAS soutient l'association Food Save Emmental, qui travaille avec un magasin de quartier contre le gaspillage alimentaire et pour une mise en réseau locale entre les productrices et producteurs d'une part, ainsi que les consommatrices et consommateurs d'autre part.

Dans le « Gemüsekeller » (lit. la cave à légumes) au milieu d'un quartier résidentiel de Langnau i. E., l'équipe de bénévoles dirigée par Hannes Bättig propose aux habitantes et habitants un mélange coloré de légumes et de fruits biologiques frais. On y vend des produits provenant de petites exploitations régionales et de jardins amateurs, ainsi que des produits « sauvés » que la grande distribution n'inclut pas dans sa gamme en raison de la forme ou de la taille.

Chaque mois, la cave à légumes vend ainsi une tonne et demie de légumes et de fruits – à un prix juste tant pour les consommatrices et consommateurs que pour les productrices et producteurs. Grâce aux courtes distances entre le champ et l'assiette et à la marge bénéficiaire minime de l'association sans but lucratif, les prix peuvent être maintenus à un faible niveau.

Une fois par semaine, l'association Food Save Emmental informe avec une newsletter toutes les personnes intéressées sur les disponibilités actuelles à la cave à légumes. La clientèle potentielle peut ainsi mieux planifier ses achats et le risque que des produits finissent au compost est réduit.

La BAS soutient l'association Food Save Emmental avec 1'000 francs suisses pour financer un véhicule de transport de légumes. Chaque mois, la banque verse cette somme à un projet social ou écologique sur Crowdify.

Secteur d'encouragement BAS

Modèles d'affaires durables est un des neuf secteurs d'encouragement de la BAS à travers lequel elle soutient, entre autres, des initiatives qui favorisent un comportement durable des consommatrices et consommateurs.

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