Sur la plateforme de financement participatif Crowdify, la BAS soutient un travail de master à l'Université de St-Gall qui traite de l'opportunité d'introduire une taxe sur les billets d'avion en Suisse.
Dans le cadre de son travail de master à l'Université de Saint-Gall, Gregory Germann souhaite étudier les facteurs qui amènent la population suisse à approuver ou, au contraire, à rejeter l'idée d'une taxe sur les billets d'avion.
Par le passé, plusieurs sondages ont déjà été réalisés sur les vols en avion. Ces sondages ont toutefois l'inconvénient de ne pas refléter la complexité des opinions concernant une éventuelle taxe sur les billets d'avion et ils ne révèlent pas pourquoi les gens sont pour ou contre un tel prélèvement. Par ailleurs, ils ne donnent aucun indice quant aux compromis qu'une personne fait lorsqu'elle se prononce en sa faveur ou en sa défaveur. Il en résulte que les politiques doivent s'appuyer sur une base scientifique peu solide lorsqu'elles et ils souhaitent légiférer en la matière.
Grâce à la méthode de l'analyse conjointe, qui mesure les préférences de la clientèle et prédit les comportements d'achat, Gregory Germann veut dorénavant tenir compte de cette complexité et fournir des indications plus pertinentes. Les résultats doivent permettre aux milieux politiques de comprendre quels sont les thèmes sur lesquels ils doivent être particulièrement vigilants lorsqu'il s'agit d'élaborer une proposition susceptible de réunir une majorité - et quels sont ceux qui leur laissent une certaine liberté de création.
Afin de pouvoir réaliser l'enquête avec un institut d'études de marché suisse, ce qui permettrait d'obtenir une grande pertinence et une grande visibilité, Gregory Germann collecte actuellement des fonds sur la plateforme de financement participatif Crowdify. La BAS soutient son travail de master avec un coup de pouce supplémentaire de 1'000 francs. La banque attribue régulièrement ce montant à un projet social ou écologique sur Crowdify.
Pour plus d'informations sur le projet Studie Flugticketabgabe
Secteurs d'encouragement : Mobilité durable
L'objectif de la BAS est de promouvoir une mobilité respectueuse de la planète. La mobilité est une condition centrale pour le développement social et économique. En même temps, elle est source de nuisances pour le climat, l'environnement et la santé. C'est pourquoi la BAS évalue positivement les solutions de mobilité qui permettent d'atteindre la mobilité socialement nécessaire en ménageant le plus possible l'environnement et les ressources.
Mobilité durable est un de neuf secteurs d'encouragement de la BAS.