Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

La coopérative de nettoyage Equipa de l'association Crescenda crée des emplois équitables dans le domaine du nettoyage pour les femmes migrantes. Ses collaboratrices et collaborateurs reçoivent un salaire équitable, une possibilité de participation et une autonomie d'organisation sur leur lieu de travail. La BAS soutient la coopérative de nettoyage Equipa avec un extraboost sur la plateforme de financement participatif Crowdify.

Extraboost Equipa Kooperative

Les femmes issues de la migration se retrouvent fréquemment dans des situations précaires lorsqu'elles s'intègrent sur le marché du travail suisse. Elles débutent souvent dans un secteur à bas salaires, comme le nettoyage, où les emplois fixes et les assurances sociales associées ne vont pas de soi. En outre, sans possibilités d'évolution professionnelle, la pauvreté menace à long terme, car le travail ne peut guère être effectué jusqu'à un âge avancé en raison des exigences physiques et les bas salaires ne permettent pas de constituer une prévoyance vieillesse pérenne.

L'association Crescenda a pour objectif d'accompagner les femmes ayant une expérience de migration vers une autonomie professionnelle et sociale durable. Dans ce but, des programmes de formation et de perfectionnement sont organisés chaque année et l'empowerment et l'efficacité personnelle des femmes sont encouragés.

Le projet Equipa agit au niveau individuel et social. La création d'une trentaine d'emplois équitables et autodéterminés au cours des trois prochaines années offre aux femmes issues de l'immigration la possibilité de devenir financièrement autonomes à court terme. A long terme, l'implication dans l'entreprise et la prise de responsabilités au sein d'une équipe auto-organisée contribuent considérablement au développement personnel et à l'épanouissement du potentiel. Ils constituent ainsi la base d'une évolution de carrière réussie et pérenne, et assurent ainsi la sécurité sociale, la santé psychique et l'intégrité.

Afin de permettre à ces femmes de participer activement à la conception de leur propre poste de travail et d'assumer des responsabilités, l'association Crescenda récolte de l'argent sur la plateforme de financement participatif Crowdify. La BAS soutient ces efforts avec un extraboost de 1'000 francs. La banque attribue régulièrement ce montant à un projet social ou écologique sur Crowdify.

Plus d’informations concernant le projet sur Crowdify: equipa.ch

Förderbereich Soziale Integration

Secteur d'encouragement BAS : Inclusion sociale

L'inclusion sociale est un des neuf secteurs d'encouragement de la BAS. Dans ce secteur, la BAS soutient des entreprises et des projets qui permettent à des populations défavorisées en Suisse de participer à la vie de société et économique.