Au Sénégal, l'association Jokko Casamance s'engage pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes d'un handicap physique. La BAS soutient cet engagement avec un extraboost sur la plateforme de financement participatif Crowdify.
Les chaises roulantes, déambulateurs ou béquilles sont des outils importants pour les personnes souffrant d'un handicap physique et leur permettent de faire face à la vie quotidienne. Dans la région de la Casamance, au sud du Sénégal, ces équipements ne vont toutefois pas de soi. De nombreuses personnes concernées n'ont pas accès aux moyens auxiliaires dont elles ont besoin, ou alors elles ne disposent pas des pièces de rechange ou des moyens financiers nécessaires pour les faire entretenir ou réparer lorsque cela est nécessaire. Ni assurance invalidité ni caisse maladie ne soutiennent ces personnes.
L'association Jokko Casamance, dont le siège est à Soleure, s'engage pour les personnes atteintes d'un handicap dans la région de Casamance, en collaboration avec des partenaires locaux. Avec des moyens auxiliaires, des outils et des pièces de rechange provenant de Suisse, l'association souhaite mettre à disposition sur place un atelier de réparation et un point de contact pour ces personnes. En outre, celles-ci doivent avoir la possibilité de travailler au sein de l'atelier et de contribuer ainsi à leur propre subsistance en exerçant une activité utile.
La BAS soutient le projet avec un extraboost de 1'000 francs. La banque attribue régulièrement ce montant à un projet social ou écologique sur Crowdify.net.
Pour plus d'informations sur le projet sur Crowdify, cliquez ici.
Secteur d’encouragement BAS : Coopération solidaire
Coopération solidaire est un des neuf secteurs d’encouragement de la BAS. La banque y soutient notamment des entreprises et projets qui contribuent à réduire la pauvreté dans les pays en développement ou à surmonter les inégalités économiques entre le Nord et le Sud.