L'organisation germano-suisse Libereco collecte actuellement des fonds pour l'initiative ukrainienne « Repair Together », qui vise à reconstruire le centre culturel local d'Ivanivka (Tchernihiv). La BAS soutient cet engagement avec un extraboost sur la plateforme de crowdfunding Crowdify.
L'initiative ukrainienne « Repair Together » a été fondée fin avril 2022 par des activistes locales et des artistes après la libération de vastes territoires autour de Kyiv et Tchernihiv. Elle combine des travaux de nettoyage avec de grandes animations dansantes, appelées raves, afin d'offrir aux bénévoles une diversion face au quotidien de la guerre.
« Repair Together » aide désormais 16 villages de la région de Tchernihiv à reconstruire leurs habitations. Plus de 160 maisons ont déjà pu être nettoyées des décombres et plus de 20 réparées grâce à l'aide de plus de 2000 bénévoles. Actuellement, l’organisation reconstruit 17 bâtiments de manière professionnelle.
« Repair Together » est en contact étroit avec la population locale, qui lui a demandé de reconstruire le centre culturel d'Ivanivka pour qu'il puisse redevenir le cœur de la vie sociale de la collectivité.
L'organisation non gouvernementale germano-suisse Libereco collecte actuellement des fonds pour « Repair Together » sur la plateforme de financement participatif Crowdify. La BAS la soutient en lui accordant un extraboost de 1'000 francs. La banque attribue régulièrement ce montant à un projet social ou écologique sur Crowdify.
Plus d'informations sur le projet sur Crowdify : Centre culturel Ukraine
Secteur d’encouragement BAS : Coopération solidaire
Coopération solidaire est un des neuf secteurs d’encouragement de la BAS. La banque y soutient notamment des entreprises et projets qui contribuent à réduire la pauvreté dans les pays en développement ou à surmonter les inégalités économiques entre le Nord et le Sud.