La BAS a réalisé un bon exercice 2023 et, grâce à sa nouvelle stratégie de durabilité, elle est bien placée pour accroître encore son impact positif à l'avenir.
Un exercice 2023 fructueux
En 2023, le bénéfice de la BAS s’est élevé à 1,5 million de francs, ce qui représente 538’386 francs de plus ou une hausse de 54,4 pour cent par rapport à 2022. Ce bon résultat s’explique en partie comme suit : la forte augmentation du volume des crédits de la BAS, surtout dans le secteur du financement de maîtres d’ouvrage d’utilité publique et celui des énergies renouvelables ; le produit des intérêts favorisé par le revirement des taux ; la rémunération par la BNS des avoirs en compte des banques.
Tanja Reuter
Membre de la direction générale
« Le revirement des taux d’intérêt est un grand soulagement. D’un point de vue économique, il a permis à la BAS de réaliser l’un des meilleurs résultats annuels de son histoire », commente Tanja Reuter, membre de la direction générale de la banque. Elle est ravie qu’une part importante des revenus supplémentaires provienne des activités de crédit: « Cela montre que nous avons pu investir une plus grande partie des fonds que nos clientes et clients nous confient dans des projets créant de l’impact et ancrés dans l’économie réelle. »
Vous trouverez plus d'informations sur l'exercice 2023 dans ces documents :
La stratégie de durabilité renforce le profil de la bas
Depuis sa fondation en 1990, la BAS travaille selon des critères de durabilité stricts. Elle n’a cependant élaboré une stratégie de durabilité globale qu’en 2023. Destinée à homogénéiser la perception en interne, faciliter la comparaison avec d’autres établissements et regrouper les différentes activités sous une stratégie faîtière, elle doit aussi permettre de nouvelles avancées sociales et environnementales.
Cinq collaboratrices et collaborateurs ainsi que deux conseillères d’administration ont échangé au sujet de l’élaboration et de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie. La rencontre a eu lieu en janvier 2024 à l’Impact Hub Zurich Kraftwerk. Elle a été animée par Julia Barriga, coordinatrice marketing et communication.
Où va votre argent
En 2023, la banque a octroyé 87 pour cent de ses prêts à des projets et entreprises qui apportent une valeur ajoutée sociale ou écologique conformément à ses critères d’encouragement – comme les quatre exemples qui suivent du Fonds d'innovation ou de la BAS.
Pizol Energie : un chauffage urbain au bois régional
Dès l’automne 2024, Pizol Energie SA fournira de Dès l’automne 2024, Pizol Energie SA fournira de l’énergie thermique entièrement renouvelable à trois communes de Suisse orientale. Le réseau de chaleur au bois permettra d’économiser chaque année 1,4 million de litres de mazout et 3800 tonnes de CO2. Dans sa centrale de chauffe, l’entreprise utilisera avant tout des fragments de bois à l’état naturel, provenant de forêts, d’entretien du paysage et de scieries des environs.
Reslides : des sandales qui durent longtemps
Reslides a fabriqué des sandales à la fois tendance et respectueuses des ressources. Leur construction modulaire ainsi qu’un programme de reprise permettent de boucler le cycle des matières. Faciles à personnaliser et à réparer, ces sandales sont donc particulièrement durables.
Novaziun : la mobilité électrique hors du réseau routier
Novaziun SA élabore des solutions de propulsion innovantes, afin de faire progresser l’électrification des machines et des véhicules qui fonctionnent hors du réseau routier. Le monotrac (voir photo) est le premier porte-équipements à un essieu cent pour cent électrique proposé sur le marché suisse.
Ylah : l’app qui soutient la psychothérapie
L’application mobile Ylah (qui signifie « s’impliquer » en bernois) soutient les personnes souffrant de pathologies mentales. Cela avant, pendant et après une thérapie, en combinant les approches en ligne et personnelle. Cette plateforme numérique permet aux professionnel-le-s de transmettre des exercices pratiques, questionnaires et journaux de bord à leurs patientes et patients.
Pour toute information supplémentaire ou demande d’entrevue
Rico Travella
Membre de la direction générale
Tél. 062 206 16 69
Courriel : medien@abs.ch