Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Un modèle économique d'avenir

L'économie circulaire occupe une place de plus en plus importante dans le débat sur les modèles économiques d'avenir. L'économie circulaire se caractérise par le fait que les matières premières sont utilisées efficacement et le plus longtemps possible : Les produits et les matériaux sont maintenus en circulation. Cela permet de consommer moins de matières premières primaires comparé a un système économique linéaire. Si l'on parvient à fermer les cycles des matériaux et des produits, les matières premières peuvent être réutilisées encore et encore. L'économie circulaire est davantage que du recyclage. Elle concerne de nombreux domaines d'une entreprise. L'économie circulaire commence par une promesse de performance, influence la conception et le développement, le choix des matériaux ainsi que la production et, finalement, le recyclage ou la réutilisation des composants du produit.

L'économie circulaire est un «modèle d'affaires basés sur l'utilisation». Un exemple peut être le passage à un modèle de location : ce n'est plus le produit qui est vendu, mais son utilisation. Plus l'utilisation peut être organisée à long terme, plus le modèle est attrayant pour vous en tant qu'entreprise et pour l'environnement. L'économie circulaire est un investissement dans votre avenir, qui peut être économiquement rentable pour vous et positif pour l'environnement.

Un court-métrage donne un aperçu clair du fonctionnement de l'économie circulaire et de son potentiel. Le film a été coproduit par la Fondation Nicolas Hulot et l'Institut pour l'économie circulaire.

La BAS est une des premières banques en Suisse à s'engager en faveur de l'économie circulaire. Dans une première étape il s'agit de transmettre du savoir en collaboration avec des partenaires:

Webinaire:

  • Webinaire: La BAS a organisé deux webinaire consacrés à l'économie circulaire. Le premier peut être visionné en ligne (seulement disponible en allemand).
  • Article: La BAS a également thématisé l'économie circulaire dans moneta, «le journal pour un usage différent de l'argent», qu'elle publie quatre fois l'an et met aussi à disposition en ligne. Vers l'article.

La BAS est active pour l'économie circulaire sur trois plans:

  • Elle entretient des partenariats avec des acteurs clés de l'économie circulaire.
  • Elle soutient des entreprises intéressées à identifier le potentiel de l'économie circulaire grâce à un partenariat.
  • Elle finance des projets concrets d'économie circulaire.

Vous trouverez plus d'informations ici.