Avec le rapport de durabilité 2023, la BAS a franchi une étape importante vers plus de transparence et de comparabilité : désormais, nous établissons ce rapport conformément aux normes GRI.
La durabilité à l'ombre des crises mondiales
Avec le rapport de durabilité 2023, la BAS a franchi une étape importante vers plus de transparence et de comparabilité : désormais, nous établissons ce rapport conformément aux normes GRI. Nous avons en outre revu la méthodologie de détermination de l’impact climatique et l’avons adaptée de manière encore plus conséquente à la norme internationalement reconnue du Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF). Cette réorientation majeure est à l’origine de la publication tardive pour l’exercice sous revue 2023.
Le rapport de durabilité explique en détail la stratégie de durabilité adoptée par la BAS en 2023. Celle-ci est désormais la stratégie faîtière pour l’ensemble de la banque et met l’accent sur une protection du climat et de la biodiversité socialement équitable. La stratégie confirme la mission de la BAS telle qu’elle est définie dans ses lignes directrices : par l’ensemble de ses activités, la BAS sert le bien commun, l’être humain et la nature et favorise une qualité de vie respectueuse du monde pour les générations actuelles et futures. La vision n’a pas changé depuis 35 ans : être pionnière en matière de banque durable, poser des jalons et susciter l’enthousiasme des autres en tant que force de transformation.
Structure du rapport
Le rapport de durabilité est divisé en deux parties : la première partie présente la nouvelle stratégie de durabilité, approfondit les thèmes prioritaires et classe une sélection d’indicateurs relatifs à l’impact climatique. Deux entretiens mettent en lumière les conflits d’objectifs qui peuvent survenir lorsque différents objectifs de durabilité sont en concurrence.
Le rapport GRI de la deuxième partie informe systématiquement, pour chaque thème essentiel, sur les approches de gestion et lesmesures, les indicateurs, les bases pertinentes ainsi que les objectifs.
De plus, un index GRI à la fin du rapport offre une vue d’ensemble de tous les thèmes et permet d’accéder rapidement aux passages correspondants dans le rapport ainsi que dans des sources d’information supplémentaires de la BAS.
La stratégie de durabilité de la BAS
Le rapport de durabilité précise de manière approfondie
la stratégie de durabilité de la BAS, adoptée en octobre 2023. Celle-ci constitue désormais la stratégie faîtière
pour l’ensemble de la Banque. La vision demeure: en se
positionnant comme une force transformatrice sur la
place financière suisse, la BAS souhaite montrer la voie
pour des activités bancaires durables, poser des jalons
et inspirer d’autres établissements.
Dans le cadre d’échanges avec des parties prenantes
internes et externe, la BAS a procédé à une analyse
minutieuse afin d’identifier ses principaux aspects liés
à la durabilité. Cette analyse dite «de matérialité» a
fait ressortir onze sujets essentiels dans les domaines de
l’environnement, de l’humain et de la société ainsi que
de l’économie et de la gouvernance d’entreprise. Le rapport
GRI les présente de façon systématique. Dans sa
stratégie de durabilité, la BAS met l’accent sur trois des
onze thèmes, à savoir la protection du climat, la préservation
des écosystèmes (biodiversité) et la justice
sociale.
Biodiversité : Les premiers pas vers le nouveau thème prioritaire
La préservation de la biodiversité dans le monde représente l’un des plus grands défis de la politique environnementale. Une nature intacte et diversifiée constitue la base du bien-être des personnes et de l’économie. Pourtant, la perte de biodiversité augmente rapidement dans le monde entier et nécessite, comme pour la protection du climat, une action rapide et ciblée. La BAS estime qu’il est de sa responsabilité d’apporter sa contribution dans ce domaine.
Depuis 2023, la protection de la biodiversité est pour la première fois un thème prioritaire explicite de la stratégie de durabilité de la BAS. En signant le « Finance for Biodiversity Pledge », la BAS a été l’une des premières banques suisses à s’engager pour la protection de la biodiversité.
Le rapport GRI détaille les instruments utilisés par la BAS pour maintenir ou rétablir la fonctionnalité des écosystèmes. L’instrument « Produits et conseil » permet par exemple de promouvoir l’agriculture biologique.
L'impact climatique de la BAS
La BAS agit parce qu’elle est convaincue que les banques ont une responsabilité envers le climat. C’est notamment le cas pour les émissions de gaz à effet de serre financées. Dans son rapport de durabilité, la BAS publie les émissions de gaz à effet de serre pour l’ensemble de ses activités, pour autant qu’il existe une méthodologie reconnue à cet effet. La qualité de la base de données et le degré de couverture des calculs sont également présentés de manière transparente.
Vous trouverez dans le rapport GRI tous les indicateurs relatifs à l’impact climatique des activités de placement et de crédit, ainsi qu’à notre propre exploitation. Vous découvrirez également comment la BAS utilise concrètement ses instruments pour la protection du climat. Une classification de certains indicateurs sur l’impact climatique se trouve dans la première partie du rapport de durabilité 2023.
Justice climatique
Dans sa conception de la durabilité et de l’éthique, la BAS tient compte de nombreux critères environnementaux, sociaux, de gouvernance d’entreprise et économiques. Cette vision large est une particularité et une force de la BAS. Mais dans le même temps, cette attitude est due à des conflits qui apparaissent lorsque différents objectifs de durabilité se font concurrence. C’est le cas, par exemple, de l’aménagement socialement équitable de la protection du climat et de la nature. Les deux articles de ce chapitre mettent en lumière deux exemples très pertinents pour la BAS de ce conflit d’objectifs.
Loyers abordables et construction et rénovation écologiques
La BAS encourage la construction de logements d’utilité publique : 65 pour cent des financements immobiliers et même près de 50 pour cent de tous les crédits de la BAS sont ainsi accordés à des propriétaires immobiliers qui proposent des logements abordables. Parallèlement, la BAS souhaite améliorer l’impact climatique de ses financements.
L’entretien avec des spécialistes de la fondation zurichoise PWG et de l’entreprise de conseil Wüest Partner AG approfondit la manière dont les maîtres d’ouvrage d’utilité publique peuvent proposer des loyers avantageux tout en progressant dans la protection du climat. Et où ils apportent déjà des contributions importantes à cet égard.
Justice climatique pour les pays émergents
Les investissements à impact tels que les fonds de microfinance sont appréciés par la clientèle de la BAS en raison de leur impact positif et direct. Ces investissements peuvent entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, en particulier dans le cas des fonds à impact à vocation sociale, car ils favorisent la croissance de très petites entreprises.
La BAS discute de ce conflit d’objectifs dans un entretien avec un expert de responsAbility, pionnier de l’Impact Investing, et se penche sur les questions suivantes : « Jusqu’à quel point pouvons-nous prétendre limiter le développement des pays émergents pour protéger le climat ? Et les normes de reporting climatique sont-elles adaptées aux fonds à impact ? »
Pour toute information supplémentaire ou
demande d’entrevue
Rico Travella
Membre de la direction générale
Tél. 062 206 16 69
Courriel : medien@abs.ch